Projet réussi entre PTI Kortrijk et JACOPS

La jeunesse est l'avenir. C'est pourquoi nous aimons investir dans les JACOPAINS de demain. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des moments d'information pour la nouvelle génération, nous collaborons avec des écoles, nous accueillons chaque année des stagiaires et des étudiants en emploi et nous participons même à plusieurs projets de fin d'études. Celui de Jisse Degrande, étudiant en génie électrique au PTI de Courtrai, en fait partie. Pendant 2 semaines l'année scolaire dernière, il a rejoint notre équipe Infra pour travailler sur son test intégré.

Son sujet ? La réalisation d'un banc d'essai pour un moteur de réglage hydraulique. Une tâche importante, car notre équipe Infra a souvent rencontré des problèmes avec le réglage du moteur hydraulique. Grâce à un tel banc d'essai, nous pouvons éviter ces problèmes sur les ponts ou les écluses. Un défi intéressant qui a immédiatement combiné toutes les connaissances scolaires des étudiants dans un projet pratique.

 

Coopération avec l'ensemble de l'équipe Infra

Nils Byttebier, chef du projet d'ingénierie, a guidé l'étudiant tout au long de son travail. « Nous avons donné à Jisse tous les composants et lui avons expliqué comment nous travaillons. Cela lui a donné une description de nous, après quoi il a commencé ses recherches. Ensuite, c'était à lui de dessiner les schémas électriques. Pour cela, Jisse était en contact étroit avec nos dessinateurs électriques », explique Nils.

 

Une fois les schémas en ordre, Jisse s'est attelé à la programmation de l'automate, qui est la partie la plus importante du moteur de réglage hydraulique. L'étape finale a été le câblage du banc d'essai, qu'il a réalisé sous la supervision de nos électriciens. « Bien entendu, nous avons vérifié entre-temps si son travail correspondait à nos attentes et il pouvait toujours nous poser des questions. Il y a toujours eu une bonne interaction avec notre équipe. »

 

Une mission réussie

« Avec ce banc d'essai, nous voulons détecter et éviter les erreurs possibles. Un tel réglage est utilisé pour commander les vérins hydrauliques dans les ponts mobiles et les écluses. En simulant le réglage sur ce premier banc, nous pouvons détecter les défauts éventuels avant la mise en service. Ce n'est pas pour rien que le moteur de réglage hydraulique est le cœur d'un pont ou d'une écluse. Sans ce réglage, ils ne se déplacent que dans une seule direction et de manière constante. Grâce au réglage hydraulique, nous pouvons ouvrir et fermer l'infrastructure sans délai », explique le chef de projet.

 

Jisse a déjà pris un bon départ avec son installation d'essai. L'objectif est d'y travailler systématiquement afin de pouvoir tester de nouveaux développements logiciels et de former nos propres techniciens. Et comment s'est déroulée l'évaluation de sa thèse ? « Avec un score de 83, c'est plus que bon », répond Nils.