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Loi sur les lanceurs d'alerte

La loi du 28 novembre 2022, communément appelée loi sur les lanceurs d'alerte, concerne la " protection des rapporteurs d'infractions au droit de l'Union ou au droit national établis au sein d'une personne morale du secteur privé ". Cette loi transpose en droit belge la directive européenne 2019/1937 du 23 octobre 2019. Son objectif principal est d'offrir une protection aux rapporteurs d'infractions au droit de l'Union dans un large éventail de domaines, au sein d'une entité juridique dans les secteurs privés.

 

La loi s'applique aux rapporteurs d'infractions à la législation dans l'un des domaines suivants : marchés publics ; services financiers ; produits et marchés ; prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme ; sécurité et conformité des produits ; sécurité des transports ;. protection de l'environnement ; radioprotection et sûreté nucléaire ;sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine et animale, santé et bien-être des animaux ; santé publique ; protection des consommateurs ; protection de la vie privée et des données à caractère personnel, et sécurité des réseaux et des systèmes d'information ; lutte contre la fraude fiscale ; lutte contre la fraude sociale.

 

En outre, la loi prévoit également une protection pour les notifications en cas d'infractions affectant les intérêts financiers de l'Union européenne, ainsi qu'une protection pour les notifications d'infractions liées au marché intérieur, y compris les infractions aux règles de l'Union en matière de concurrence et d'aides d'État.

 

Tout employé du secteur privé qui dispose d'informations sur de telles infractions dans un contexte professionnel peut les signaler.

Il peut s'agir de :

- personnel (actuel, ancien ou dont le contrat n'a pas encore commencé) ;

- stagiaires, travailleurs bénévoles ;

- travailleurs indépendants ;

- membres du conseil d'administration, des actionnaires

- fournisseurs, de sous-traitants ou d'autres contractants ;

Étapes de la procédure

Notification anonyme ou nominative

 

Vous pouvez faire un signalement anonyme ou nominative. Vous pouvez effectuer ces signalements en cliquant ici.

 

Pour un signalement anonyme, nous vous invitons à fournir une adresse électronique ou un numéro de téléphone garantissant votre anonymat afin que nous puissions en accuser réception et vous informer de l'enquête ou vous demander des informations complémentaires. Malheureusement, si vous ne fournissez pas une telle adresse électronique ou un tel numéro de téléphone, nous ne serons pas en mesure de vous envoyer un accusé de réception et de vous informer des résultats de l'enquête.

 

Vous pouvez également contacter le gestionnaire du signalement interne par courrier électronique ou par téléphone et, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous pour un entretien personnel.

 

Coordonnées du gestionnaire du signalement : Dominique Vandewalle

° téléphone : +32 56 77 84 51

° e-mail : dominique.vandewalle@jacops.be

 

Confirmation

 

Si vous avez fait un signalement , vous recevrez une confirmation écrite de réception dans les 7 jours ouvrables. Si vous utilisez le formulaire en ligne, vous recevrez automatiquement une confirmation de votre déclaration par e-mail. Vous recevrez un numéro de dossier à nous communiquer à chaque fois que vous nous contactez afin que nous puissions vous aider plus rapidement.

 

Vérification

 

Nous vérifions si votre signalement concerne une infraction, ou une suspicion raisonnable d'infraction, à la législation au sein de notre organisation.

 

Enquête et suivi

 

Nous menons une enquête interne sur votre plainte Une fois l'enquête entamée, vous êtes protégé contre d'éventuelles représailles. Seules les personnes autorisées à les consulter ont accès à l'enquête. Veuillez noter que le fait de signaler une infraction ne dégage pas le rapporteur de sa responsabilité pour les infractions qu'il a lui-même commises. Nous vous informerons de la suite donnée à votre rapport, en principe dans un délai de trois mois.

 

Fin de la procédure

 

Dès que l'enquête est terminée, nous vous informons des résultats.

Protection contre les représailles et mesures de soutien

En tant qu’auteur de signalement, vous êtes automatiquement protégé contre les représailles. Vous n'êtes pas protégé si vous avez intentionnellement fourni des informations fausses ou malhonnêtes.

 

Ces mesures de protection s'appliquent également

- aux tiers qui ont une relation avec l’ auteur de signalement (collègues, membres de la famille, etc.);

- aux facilitateurs, c'est-à-dire les personnes qui ont aidé l’auteur de signalement à rapporter les faits;

- aux personnes morales liées à l’auteur de signalement (par exemple, l'entreprise de l’auteut de signalement) ;

- aux personnes qui ont participé à l'enquête sur le signalement et leur conseiller (délégué syndical, collègue). Ils sont protégés à partir du moment où ils sont impliqués dans l'enquête.

 

La loi interdit à quiconque d'exercer des représailles à l'encontre d'un auteur de signalement ou de toute autre personne impliquée dans le rapport.

 

Si vous avez besoin de mesures de soutien, veuillez contacter l'Institut fédéral de protection et de promotion des droits de l'homme.

Traitement des données personnelles

Pour permettre la réception des rapports et l'enquête qui s'ensuit, nous traiterons les données à caractère personnel (i) de l’auteur de signalement qui n'a pas choisi de faire un rapport anonyme, (ii) des personnes impliquées, et (iii) d'autres personnes qui peuvent contribuer à l'enquête ou qui sont mentionnées au cours de l'enquête.

 

Les catégories de données à caractère personnel que nous traitons dans le cadre des procédures de signalement interne dépendent des informations fournies par l’auteur de signalement et recueillies au cours de l'enquête. Ces informations peuvent inclure votre nom, votre fonction, vos coordonnées, votre relation avec nous, votre expérience, vos fautes professionnelles, vos infractions pénales, vos sanctions, etc. Nous ne pouvons exclure que ces informations puissent également concerner des catégories particulières de données à caractère personnel, telles que des informations susceptibles de révéler l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques ou l'appartenance à un syndicat, ou des données relatives à la santé ou à l'orientation sexuelle. Nous traitons vos données à caractère personnel pour donner suite à des rapports internes, pour enquêter et, si nécessaire, pour prendre des mesures appropriées afin de remédier à un comportement inacceptable identifié.

 

Pour ces traitements, nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à remplir efficacement nos obligations légales découlant de la loi, à savoir prévoir une procédure de signalement interne et traiter de manière approfondie les signalements effectués dans le cadre de cette procédure. Nous traiterons également vos données à caractère personnel pour répondre à toute demande raisonnable émanant d'agents ou de représentants compétents chargés de l'application de la loi, d'autorités judiciaires et d'agences ou d'organismes gouvernementaux, y compris les autorités compétentes en matière de protection des données, dans la mesure où cela est nécessaire pour remplir nos obligations légales. En outre, nous pouvons également partager vos données à caractère personnel avec les autorités compétentes de notre propre initiative s'il existe des soupçons justifiés que vous êtes impliqué dans un acte illégal ou un délit ou que vous en avez connaissance. Pour traiter vos données à caractère personnel à cette fin, nous invoquons notre intérêt légitime à aider les autorités compétentes à prévenir ou à enquêter sur des activités illégales.

 

Nous invoquons également nos intérêts légitimes lorsque nous traitons vos données à caractère personnel pour exercer nos droits de défense, pour poursuivre la défense de nos intérêts ou droits légitimes et pour agir dans le cadre d'une procédure judiciaire. Dans les cas où nous traiterions des catégories particulières de données à caractère personnel vous concernant, nous ne le ferons que si ce traitement est nécessaire sur la base d'un intérêt public supérieur ou pour se conformer à des obligations légales spécifiques, lorsque vous avez manifestement divulgué les données à caractère personnel, ou lorsque le traitement est nécessaire à la constatation, à l'exercice ou au soutien d'un droit en justice.

 

En vertu de la loi sur les lanceurs d’alerte, nous sommes tenus de tenir un registre de toutes les signalements que nous recevons. Nous conservons les rapports ainsi que toutes les informations connexes, y compris les rapports d'enquête et les informations complémentaires, au moins jusqu'à ce que la violation signalée soit prescrite et au moins aussi longtemps que dure notre relation contractuelle avec l’auteur de signalement. Cela signifie essentiellement que nous conservons toutes les informations pendant au moins cinq ans, jusqu'à la fin de l'enquête. Toutefois, les données peuvent devoir être conservées plus longtemps dans le cadre d'une enquête ou d'une procédure judiciaire. Pour plus d'informations sur la manière dont nous traitons les données à caractère personnel et sur les droits des personnes concernées par ce traitement, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur notre site web. Si vous avez d'autres questions sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre des notifications, veuillez contacter notre responsable de la protection des données par courrier électronique à l'adresse dpo@jacops.be.